Aller au contenu

Connaissez-vous les surnoms des côtes bretonnes ?

Avec ses 1 000 km de côtes, la Bretagne regorge de paysages uniques, chacun ayant son propre surnom, chargé de sens. De la fameuse Côte d’Émeraude, nommée pour ses eaux aux reflets verts, à la mystérieuse Côte des Légendes, où roches et histoires de naufrages se mêlent, chaque lieu raconte une histoire. Ces noms, inspirés par la nature ou le folklore, donnent un charme incomparable à la région.

Découvrez ces 10 côtes bretonnes aux noms légendaires

1. Côte d’Émeraude 💎

Des eaux aux reflets verts scintillent le long du littoral entre Cancale et Cap Fréhel, où plages et falaises forment un paysage saisissant.

2. Côte de Goëlo 🍃

Entre falaises abruptes et petits ports comme Paimpol, cette côte invite à la découverte de ses recoins naturels préservés depuis la baie de Saint-Brieuc jusqu’à l’embouchure du Trieux.

3. Côte de Granit Rose 💗

Entre Perros-Guirec et Ploumanac’h, des roches roses massives, façonnées par les éléments, créent un décor unique qui change au gré des différentes lumières de la journée.

4. Ceinture dorée ⚜️

Entre Côtes-d’Armor et Finistère, elle doit son nom à la richesse agricole de la région, grâce à un climat doux et à l’essor du commerce maraîcher, faisant de Saint-Pol-de-Léon un pôle majeur de production de légumes en France.

5. Côte des Légendes 🧙

Enracinée dans le folklore breton, entre la Pointe du Conquet et Plouescat, cette côte est peuplée de récits de naufrages et de rochers aux formes mystérieuses, qui alimentent l’imaginaire.

6. Mer d’Iroise 🌊

Cette côte sauvage et escarpée s’étend sur tout le littoral occidental du Finistère, entre falaises, grandes plages de sable fin, sentiers de randonnée, et ses lieux de paradis comme la Presqu’île de Crozon, Pointe du Raz ou Pointe du Conquet.

7. Côte de Cornouaille

De Penmarch à Pont-Aven, découvrez des criques secrètes, falaises imposantes et ports de pêche pittoresques sur cette côte abritant des lieux emblématiques comme la Pointe de la Torche, Bénodet, Concarneau et l’Archipel des Glénans.

8.Côte des Mégalithes 🗿

Située entre la Baie de Plouharnel et la rivière Saint-Philibert, elle doit son nom aux célèbres menhirs de Carnac et est réputée pour ses plages, ses nombreux sites mégalithiques, la ville de Vannes et la presqu’île de Quiberon, faisant d’elle une destination touristique majeure en Bretagne.

9. Côte d’Amour 💕

De Mesquer à Saint-Nazaire, cette côte a été nommée ainsi en 1913 suite à un vote organisé par un journal, et elle est depuis devenue une destination prisée pour ses plages et stations balnéaires, notamment La Baule.

10. Côte de Jade 🟢

Reliant Saint-Brevin aux Moutiers-en-Retz, elle tire son nom des reflets verts de ses eaux. Mais c’est en regardant ses chaussettes de cette même couleur que cette idée venue au maire Louis Gautier en 1930 !

Vous connaissiez le nom de ces belles côtes bretonnes ? Envie de découvrir ces trésors cachés ?

Faire appel à un Travel planner est un excellent moyen d’organiser votre séjour en toute sérénité et de profiter au maximum des merveilles de la Bretagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *